et si on parlait photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

et si on parlait photo ?

Message par Samo le Mar 16 Oct 2012 - 13:03

J'avoue, même pas honte, ma passion numéro un ce n'est pas le MMO, mais la photo.
Le sujet est venu dans la conversation hier soir à l'auberge, et puis quelqu'un a suggéré "et si tu postais quelque chose là-dessus sur le forum ?".

Quelques lignes, spas, parce que pour m'arrêter une fois lancée sur le sujet, ya guère que le bazooka. Et puis si certains ont des questions ou des commentaires, quels qu'ils soient, on pourra toujours développer.

Donc, je racontais que pour mes voyages photo, je pars avec une petite agence française, Aguila, qui ne fait que ça. De Quatre à huit (dix pour les destinations lointaines) amateurs de photographie, un accompagnant photographe professionnel, qui connait parfaitement le coin, les spots, et les heures où s'y rendre.
http://www.aguila-voyages.com/

Quelques heures de tri et post traitement plus tard, (pour la Bretagne d'où je reviens ça vais passer de 550 raw à une vingtaine - ou moins)je télécharge mon travail sur Flickr. Il y a d'autres sites (en général on cite Picasa), celui-ci me convient bien.
http://www.flickr.com/photos/s_amo/

Oualà. Des questions ? Question
Samo

Feuille de personnage
Classe: Rodeur
Race: Norn
Niveau:
80/80  (80/80)

Revenir en haut Aller en bas

Re: et si on parlait photo ?

Message par Invité le Mar 16 Oct 2012 - 13:08

Joli boulot !
J'adore la seconde, blitzkrieg à La rochelle

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Oct 2012 - 13:43

je parlais de ta photo avec le feux d'artifesse,superbe d'ailleur,a ma belle mere dimanche dernier car elle shoot tout le temps.est ce que cette photo est retouchée?et si la reponse est non,est ce qu'il faut du materiel hors de prix (pour de vrai passionnés donc,comme toi)pour pouvoir avoir d'aussi belle image?
personnellement je ne suis pas photo du tout,mais curieux car trés beau rendu.

Invité
Invité

Message par Samo le Mar 16 Oct 2012 - 16:44

http://www.flickr.com/photos/s_amo/8047501407/in/photostream/lightbox/

Ca m'arrive de retoucher, mais celle-ci ne l'est pas. Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle "retouché" (ou pas) : j'ai (légèrement) débouché quelques ombres, et augmenté un poil la netteté ici ou là.

Il faut savoir aussi ce que tu entends par "hors de prix" (mais ta belle-mère le sait Wink). Il faut à tout le moins un reflex et (au moins) un objectif avec un bon piqué, plus dans ce cas précis un trépied et une télécommande.
Samo

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Invité le Mar 16 Oct 2012 - 17:54

GG j ai adore particulierement oleron et l'interieur de cathedrale ... j ai perso un D90 ...mais malheureusement je suis aussi noob en photo qu' a GW pig ..l'important c'est le plaisir comme disait Phenec (celui qui sent pas bon)

Invité
Invité

Message par SongeNoir le Mar 16 Oct 2012 - 19:19

Merci beaucoup, Samo !

J'ignorai complètement qu'on pouvait des stages de photo avec des pros comme ceux proposés dans le lien que tu as fourni.

Ce qui est remarquable avec le poste-traitement, c'est que tu disais qu'en prenant la photo, tu étais déjà capable de savoir quels effets tu pourrait appliquer. C'est assez impressionnant.

Bon allez, autant abusé, vue qu'on a une quasi-pro sous la main : pour un total débutant (mais alors total de chez total), tu conseillerai quoi comme appareil numérique ? Je voudrai bien faire des prises rapprochées de petits détails (une fleur, par exemple) et des prises d'édifices avec pas mal de distance (une tour occupant entre 20 et 30% de la surface de la photo, par exemple, avec un arrière plan qui peut aller jusqu'à l'horizon). C'est possible avec un même appareil ? (je ne sais même si ce que je raconte à un sens ...)

SongeNoir

Feuille de personnage
Classe: Envouteur
Race: Azura
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Kali Brise Cranes le Mar 16 Oct 2012 - 19:59

La photo c'est la photographe qui la prend pas ton appareil Smile

Mais la grande question c'est surtout de savoir si tu veux te balader avec ton appareil tout les jours auquel cas un petit Sony fera très bien l'affaire ou si tu es prêt à te trimballer une sacoche avec un vrai reflex numérique et l'objectif correct qui va avec (c'est à dire pas celui qu'on propose dans les bundles)

Perso j'ai un bon vieux Canon 350D avec un Tamron 18-270 très polyvalent. L’inconvénient c'est que c'est lourd et pas très lumineux (3.5-6.3) mais comme on dit y a mieux mais c'est plus cher.

Le petit Sony tu trouves pour 300-400€. Un reflex avec objectif c'est facilement 1000-1200€.

Le gros plus du reflex c'est de pouvoir regarder par l'objectif quand tu prend la photo et une bonne prise en main alors que les numériques c'est généralement l’écran arrière que tu regardes ce qui n'est pas toujours évident quand il y a du soleil et la prise en main peut être délicate vu qu'ils sont souvent petit.

Mais en 2012 les petit font quasiment aussi bien que les grands et sont parfaitement adapté à ce que tu souhaites faire...

Enfin je conseille pour l'achat http://digit-photo.com ça fait plusieurs années que j’achète mon matos chez eux en toute confiance
Kali Brise Cranes

Feuille de personnage
Niveau:
1/1  (1/1)

Message par SongeNoir le Mar 16 Oct 2012 - 20:15

Merci Kali cheers
SongeNoir

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Samo le Mer 17 Oct 2012 - 6:57

normal, il peut y avoir plusieurs opinions pour un même sujet Smile
"quel appareil choisir?", c'est une question que l'on me pose régulièrement, comme à toute personne qui se sert d'autre chose qu'un compact.

Je ne vais pas entrer en matière sur le coût de l'opération, chacun peut se renseigner facilement, on trouve toutes les infos nécessaires sur internet. Et ce qui est cher pour l'un le sera moins pour un autre.

La vraie question, à laquelle on ne peut pas répondre à ta place, c'est "quelles photos veux-tu faire ?" (genre, fréquence, qualité ...). Parce qu'un compact ne fera jamais d'aussi bonnes photos qu'un reflex, même d'entrée de gamme comme l'excellent petit 350D (notamment à cause de la taille du capteur, on peut y revenir si quelqu'un le souhaite).

Si on veut se lancer dans autre chose que la photo au compact, famille ou souvenir (on oublie les bridges, ce sont de mauvais compromis), il faut un petit reflex. Mais non, ce n'est pas si lourd que ça Wink en plus il existe d'excellent sacados, en particulier le genre qui bascule sur le ventre d'un geste.

Ensuite, l'objectif. Kali a raison, les objos vendus en kit sont mauvais. Donc, je dirais, en effet un zoom trans genre, du petit grand angle au petit télé, comme le 18-270 précité. c'est vrai qu'ils ne sont pas très lumineux, mais pour débuter ils conviennent, et permettent vite de comprendre ce qu'on aimerait d'autre, plus performant.

Ou alors tu fais comme Depardon qui a dressé un portrait de la France profonde, à la chambre 12*18 pouces Wink
Samo

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par SongeNoir le Mer 17 Oct 2012 - 20:21

Merci pour les conseils, Samo cheers

(ca va "google-er" sec pour bien comprendre Wink )

Pour les photos, je ne sais pas si ça peut donner une idée, mais ce serait pour saisir un instant, une situation, comme un oeil qui remarque un détail fugace et qui voudrait en garder la trace. Ce serait plus des photos pour montrer un ressenti particulier à un instant donné.
Bon, ça doit pas bien clair, tout ça, on dira que c'est l'enthousiasme de la découverte clown

(et puis bon, j'me connais, entre "j'y pense" et "j'me lance", y à de la marge Razz )

SongeNoir

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Samo le Jeu 18 Oct 2012 - 15:22

si si, non non, enfin je veux dire, c'est très clair ! enfin, pour moi Wink

Ce qu'il me semble que ça veut dire, c'est qu'en disant ça tu changes de catégorie, comme photographe. Et donc d'exigence en matériel.
Prépare-toi, comme toutes les passions, ça va te coûter un max, en thunes d'abord, mais aussi en temps. Et pour en revenir à la question initiale, tu es prêt pour un reflex.

Entre autres inconvénients, les compacts ont tous ou presque un temps de latence, entre l'instant choisi et celui capté. Résultat, c'est souvent raté pour le moment fugace (mouvement, sourire ...), qui justement a fugué.

Ceci dit, en aucun cas je ne prétends classer les genres de photos selon une échelle bidon de valeurs, genre "moa je fais de l'art et vous le petit dernier". Tiens, ça me fait penser que j'avais pondu il y a deux ans un petit texte là-dessus, attendez, bougez pas, je vous le retrouve.

(cinq minutes plus tard)
voilà, je vous recopie un paragraphe d'un texte plus long qui traitait du boulet photographe :

Photographier, c'est graffer avec des photons (des vrais aussi) (désolée, pas pu m'en empêcher) ; écrire avec la lumière. Point barre.
Une surface photosensible, de la lumière, toutes les sortes de surfaces et toutes les sortes de lumière. Les grosses boites en acajou, les petits compacts, la camera oscura. Le papier, l'écran. Les couleurs d'origine, ou d'autres, ou pas. La lumière de ce moment, celle dans ta tête. Tatie dans son fauteuil ou l'arbre du jardin ou ce que ton oeil rêve derrière les formes.
Samo

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par SongeNoir le Jeu 18 Oct 2012 - 21:27

C'est exactement ça cheers
SongeNoir

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Elglon le Jeu 6 Juin 2013 - 8:01

Oh ! Des amateurs de photo !

Je m'y met également depuis 2 ou 3 ans depuis que ma femme à acheté un D90 auquel j'ai ajouté un 17-55 f2.8 Nikon, et un 35mm f1.8. Depuis quelques temps je me penche sérieusement sur Lightroom.

J'ai regardé vite fait ta galerie Flickr Samo, c'est superbe ! J'aime bcp ta série sur l'Irlande (j'en reviens tout jute)

Elglon

Feuille de personnage
Classe: Gardien
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Samo le Jeu 6 Juin 2013 - 13:40

Bonjour le tit nouveau, bienvenue au club photo Wink

L'Irlande (au fait merci pour ton appréciation), c'est mon premier "vrai" voyage photo (enfin, non, il y avait eu avant deux crapahutages "macro" dans la Brenne), et j'y ai appris quasiment tout ce qui différencie l'occasionnel du mordu. Tiens, un petit exemple, comment tenir l'appareil :

Didier, notre accompagnant, a essayé de nous convaincre d'abandonner la fameuse courroie autour du cou. C'est difficile à expliquer sans mimer, mais c'est une question de position. Avec courroie, on est tout resserré, coincé autour de l'appareil, avec les coudes comme des ailes de poulet, le champ de vision est étroit ; en tenant l'appareil à bout d'un bras, on libère buste et tête, le champ de vision devient de presque 180.
En plus, ça évite de fracasser l'objectif en se penchant pour relacer une basket.

Dès que j'ai essayé, j'ai su que c'était ce qu'il me fallait, je ne suis jamais retournée en arrière.
Par contre, j'ai ça : http://www.blackrapid.com/products/sport
Samo

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Elglon le Lun 1 Juil 2013 - 10:00

Ah pas mal ! J'ai hésité à prendre une sangle molletonnée mais finalement j'ai opté pour enrouler la sangle autour du poignet (droit), et si j'ai besoin de mes 2 mains, j'ai un sac à dos à rangement latéral qui permet de ranger rapidement le boitier.

Edit: Ouf après qq soucis de disque dur et d'import/export lightroom, j'ai pu enfin faire ma galerie flickr !
http://www.flickr.com/photos/98261608@N03/sets/
Elglon

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Kali Brise Cranes le Lun 1 Juil 2013 - 21:46

Superbe album... Quel talent Smile
Kali Brise Cranes

Feuille de personnage
Niveau:
1/1  (1/1)

Message par Samo le Mar 2 Juil 2013 - 6:33

c'st superbe, j'adore particulièrement les portraits
Samo

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Vlad le Mar 2 Juil 2013 - 8:08

Oui quel talent, les portraits sont beaux, mais j'ai une petite préférence pour Paris.

Feuille de personnage
Race: Humain
Niveau:
80/80  (80/80)

http://triarii.forumsrpg.net/forum

Message par Elglon le Mar 2 Juil 2013 - 12:12

Merci bcp !
C'est marrant, les portraits c'est pas trop mon truc (trop timide pour ça), là c’était un peu un hasard et un truc bricolé à l'arrache. Et le résultat m'a bien bluffé.

Sinon j'essaie toujours de passer IG, mais entre le retour du soleil et les bouquins de game of thrones, c'est pas évident !
Elglon

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Aqueria le Mar 2 Juil 2013 - 12:55

Superbes photos!!!
Aqueria

Feuille de personnage
Niveau:
80/1  (80/1)

Message par multidam le Mar 2 Juil 2013 - 17:50

Paris j adore .
multidam

Feuille de personnage
Classe: Guerrier
Niveau:
80/80  (80/80)

http://www.clan-woa.fr

Message par Elglon le Mar 2 Juil 2013 - 22:19

J'en profite pour faire de la pub : les photos de paris en exterieur ont été faite après un stage qu'on m'a offert chez reflexephoto.fr sur les poses longues de nuit.
Le stage dure 3h est assez sympa si on ne connait pas du tout la technique.
Si on a déjà pratiqué et parcouru les forums à la recherche d'info, le stage est un peu léger par contre.
Elglon

Feuille de personnage
Niveau:
80/80  (80/80)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut